À seulement 28 ans, Mory Sacko, chef d'origine malienne, s'impose comme une figure incontournable de la gastronomie française. Malgré les défis liés à la crise sanitaire, il redéfinit l'avenir culinaire avec optimisme.
Depuis sa performance impressionnante dans l'édition de 2020 de "Top Chef" sur M6, Mory Sacko est devenu le nom qui circule dans toutes les cuisines. Il s'est distingué cet été en travaillant à Edo, une terrasse éphémère au Palais de Tokyo. En septembre, l'ancien second de Thierry Marx a ouvert son propre restaurant, MoSuke, dans le XIVe arrondissement de Paris. Même face à la pandémie, ce jeune chef à l'enthousiasme contagieux a vu les choses tourner en sa faveur, décrochant d'abord le titre de "Jeune talent 2020" par Gault & Millau, suivi de sa première étoile Michelin. Le Guide Rouge a salué sa cuisine "inspirée et originale", mettant en valeur ses racines maliennes et sénégalaises, ainsi que son intérêt pour le Japon et sa passion pour la gastronomie française.
La cuisine 3D
Mory Sacko imagine un futur où la créativité en cuisine sera libérée grâce à la technologie. Parmi les innovations prometteuses, il évoque l'utilisation des imprimantes 3D pour créer des plats aux formes étonnantes. "Nous allons voir émerger la cuisine imprimée en 3D, capable de produire des éléments gastronomiques aux designs uniques", assure-t-il. En attendant, il rêve d'ingénieries culinaires pour éviter les larmes à la découpe des oignons, démontrant une vision à la fois pratique et futuriste.
Le potentiel de la gastronomie africaine
Mory Sacko, au-delà de ses influences japonaises, s'ancre également dans ses origines africaines. Le nom de son restaurant, MoSuke, est une fusion de son prénom et de celui de Yasuke, célèbre samouraï africain. Il souligne que le patrimoine culinaire africain, riche et varié, offre des ingrédients durables et bénéfiques. "Nous avons des légumineuses, des céréales comme le millet et le fonio, ainsi que le baobab, tous ayant de grandes valeurs nutritives et une résistance aux conditions climatiques extrêmes", déclare-t-il. Ce constat lui fait croire fermement que la cuisine africaine a un avenir prometteur.
Prochainement, le candidat emblématique de "Top Chef" débarquera sur France 3 avec son émission "Cuisine ouverte : un chef sur la route", où il explorera et réinventera la cuisine de terroir française à travers ses influences uniques.







