Avant de vous ruer sur des friandises comme une barre chocolatée, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous mangez. De nombreux aliments peuvent vous rassasier efficacement, réduisant ainsi les envies de grignoter, souvent néfastes pour votre santé et votre silhouette.
Les bienfaits des aliments rassasiants
En cas de fringale, il est essentiel de choisir des aliments riches en fibres et en protéines. Ces nutriments sont connus pour prolonger la sensation de satiété et éviter les envies de grignoter entre les repas.
Comme l’explique Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste à Paris : "Les aliments les plus rassasiants sont les plus riches en fibres ou en protéines. Ce sont eux qui créent la sensation de satiété."
Les top 10 des aliments rassasiants
L'avocat
Avec 7 à 8 g de fibres pour 100 g, l'avocat peut vous rassasier plusieurs heures. Il se consomme en guacamole, en salade, voire en substitut de beurre dans les desserts.
L'œuf
Champion des protéines, l'œuf dur est particulièrement rassasiant, en particulier grâce à son blanc riche en protéines.
La pomme
Riche en pectine, cette fruit crée un gel dans l'estomac, fournissant une satiété durable. Idéale crue ou en compote.
Les fruits à coque
Une poignée d’amandes ou de noix peut faire des merveilles pour couper la faim. Toutefois, insérez une ration raisonnable en raison de leur densité calorique.
Les légumineuses
Pois chiches, lentilles, et haricots sont une excellente source de protéines végétales et de fibres qui prolongent la satiété.
Le blanc de poulet
Idéal avec ses 20 g de protéines pour 100 g, il est parfait pour un repas équilibré et rassasiant.
Le thon
Qu'il soit en boîte ou grillé, il apporte une grande quantité de protéines, assurant la sensation de satiété.
La patate douce
Avec 3 g de fibres pour 100 g, elle est excellente pour remplir l'estomac, à condition de l'éviter frit ou en trop grande quantité avec des accompagnements gras.
Le fromage blanc
Moins rassasiant que le skyr, mais supérieur au yaourt, il est un excellent choix pour combler vos fringales.
Les flocons d'avoine
Un mélange idéal de fibres et de protéines qui, lorsqu'ils sont absorbés lentement, fournissent une sensation prolongée de satiété.
Les protéines et les fibres jouent un rôle essentiel dans la régulation de la sensation de faim. Les premières demandent plus de temps pour être digérées, ce qui aide à maintenir un état de satiété. Les fibres, d'autre part, favorisent le bon fonctionnement intestinal et peuvent même aider à réguler le cholestérol, ainsi qu'à contrôler la glycémie.
Voici quelques exemples d’aliments rassasiants à intégrer à votre alimentation quotidienne pour éviter les envies de grignotage.







