La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a récemment présenté le Nutri-Score, un logo nutritionnel innovant. Cet outil, conçu pour encourager les consommateurs à réduire leur consommation de graisses, de sel et de sucre, sera visible sur les emballages des produits alimentaires dans les supermarchés.
Un code couleur pour une meilleure compréhension
Le Nutri-Score utilise un code couleur allant du vert au rouge. Cette initiative vise à faciliter la lecture des étiquettes alimentaires, souvent sources de confusion. Les produits sains seront identifiés par un vert éclatant, tandis que les options moins nutritionnelles, comme certains plats préparés et sodas, afficheront des teintes allant de l'orange au rouge foncé.
Vers une consommation plus responsable
L'initiative arrive à un moment où l'obésité touche 15 % des adultes en France, et où 30 % sont en surpoids. Le but est clair : aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés sans leur imposer des choix drastiques. Marisol Touraine explique que l'objectif n'est pas de faire le choix entre un yaourt et une pizza, mais de guider vers la pizza la moins grasse et la moins salée.
Un déploiement conditionnel
Une des variables clés de ce projet est son caractère facultatif. En raison des règlementations européennes, les fabricants sont libres d'apposer ou non ce logo sur leurs produits. La ministre espère cependant que la pression des consommateurs incitera les entreprises à participer à cette initiative. Selon les prévisions, le Nutri-Score devrait être visible dans les supermarchés dès début avril.







