À la tête du restaurant doublement étoilé La Scène à Paris, Stéphanie Le Quellec a également ouvert d'autres tables plus accessibles dans la capitale, notamment avec son mari David. Découvrez son parcours et sa biographie fascinante.
La biographie de Stéphanie Le Quellec
Stéphanie Le Quellec, cheffe étoilée du restaurant La Scène à Paris, est la première femme à remporter l'émission Top Chef. Sa carrière, jalonnée de succès, lui a permis d'obtenir deux étoiles au Guide Michelin pour son établissement gastronomique, tout en développant deux autres lieux plus accessibles : MAM, qui met à l’honneur la cuisine de maison, et Vive, dédié aux produits de la mer, en collaboration avec son époux, David. Depuis sa participation à Top Chef, elle a aussi pris le rôle de chef de brigade lors de sa quinzième saison, et revient cette année comme membre du jury.
Où trouver son restaurant ?
Au lieu d'ouvrir un restaurant dès ses débuts, Stéphanie a préféré rester dans l'univers des palaces. “Je me considère profondément comme une cheffe d’hôtel”, déclare-t-elle. Au Prince de Galles, elle dirigeait son équipe depuis une cuisine ouverte, permettant aux clients d'assister à une véritable performance gastronomique. Après son départ en 2019, elle a ouvert sa nouvelle Scène, un restaurant situé au cœur du 8e arrondissement de Paris, qui a aussitôt reçu deux étoiles Michelin.
Entre tradition et liberté en cuisine
Stéphanie définit sa cuisine comme étant franche et directe, à l'image de sa personnalité. Les menus de La Scène, bien que courts, sont soigneusement élaborés avec des ingrédients de saison. Influencée par des chefs comme Jean-François Piège et les « poètes de la cuisine » Pierre Gagnaire et Alain Passard, elle se démarque par une approche personnelle et non conventionnelle. Ses plats emblématiques, tels que le veau de lait du Pays Basque et les petits rougets de roche, témoignent de cette volonté d’authenticité et de créativité.







