Depuis peu, des fruits glacés enrobés de chocolat de la marque Trüfü, filiale du groupe Mars, font sensation aussi bien sur les réseaux sociaux qu'en supermarché. Avec la vague de chaleur qui s'intensifie en France, la consommation de glaces atteint des sommets. Un sondage d'Atlanterra révèle qu’en été, 55% des Français savourent ces douceurs régulièrement.
Alors que Trüfü se positionne comme une option plus saine qu'une glace traditionnelle, il est essentiel de s'interroger : qu'en est-il réellement ?
Une composition réfléchie
Dans les crèmes glacées classiques, on retrouve généralement une base de lait, crème, sucre, et parfois d'autres ingrédients comme des fruits ou additifs. Léonie Froger, diététicienne, mentionne : "Ce n’est pas à proscrire, mais il faut rester conscient de ses choix alimentaires. Se faire plaisir est essentiel." Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une boule de glace de 50 grammes compte environ 110 calories, tandis qu'un sorbet, lui, fait généralement un peu mieux avec 90 calories en raison de son absence de lait.
Cependant, de nombreux sorbets disponibles en grande surface peuvent contenir moins de 20% de fruits, se chargeant d'arômes artificiels et de colorants. Certaines marques privilégient même le sucre et les additifs pour améliorer goût et texture au détriment de la nutrition.
Les Trüfü, quant à eux, se distinguent en affichant jusqu'à 50% de fruits dans leur composition, avec des portions variant de 60 à 100 calories. Léonie Froger se montre plutôt optimiste : "Ils ont une composition assez courte, donc c'est plutôt bon. Ils sont légèrement moins caloriques que les glaces, tout en étant riches en fibres, ce qui contribue à la satiété."
Préparer soi-même : un jeu d'enfant
Pourquoi ne pas essayer de préparer vos propres fruits glacés ? Congeler des fruits est à la fois économique et bénéfique sur le plan nutritionnel. Les experts s'accordent à dire que les valeurs nutritionnelles des fruits congelés peuvent rivaliser avec celles des fruits frais, grâce au processus de congélation qui préserve les vitamines.
Pour une version faite maison, fondez simplement du chocolat au bain-marie. Pour un chocolat plus crémeux, incorporez une petite cuillère d’huile de coco. Trempez vos fruits congelés dans le chocolat et laissez-les reposer sur une plaque de cuisson pendant environ une heure au congélateur. Un délice gourmand et sain qui saura ravir sans culpabilité !







