Alors que l'efficacité de la vitamine D face au Covid-19 a déjà été discutée, une récente recherche réalisée par le CHU d'Angers vient d'apporter de nouveaux éléments confirmant ses bienfaits, surtout pour les personnes âgées.
Une étude significative sur la supplémentation
Dès janvier 2021, un collectif de 73 experts en santé, incluant des médecins spécialisés et plusieurs sociétés savantes comme la Société française d'endocrinologie et celle de gériatrie, a suggéré une supplémentation en vitamine D pour la population française. L'objectif ? Diminuer les risques de formes sévères de Covid-19.
Cette pratique a été renforcée par diverses recherches, dont une étude israélienne publiée dans Plos One, en février 2022, qui a montré un taux de mortalité plus élevé chez les individus carencés en vitamine D. Dans la même veine, une étude baptisée COVIT-TRIAL, publiée le 31 mai dans Plos Medicine, souligne "l’importance d'une forte dose de vitamine D administrée dans les 72 heures suivant le diagnostic de Covid-19" chez les personnes fragiles âgées ayant contracté le virus, selon le Pr Cédric Annweiler du CHU d'Angers.
Les résultats de l'étude COVIT-TRIAL
L’étude a impliqué 260 patients âgés de 65 ans et plus, divisés en deux groupes. Alors que le premier a reçu une forte dose de vitamine D dans les 72 heures suivant le diagnostic, le second a reçu une dose standard. Les résultats ont montré une amélioration de la mortalité globale des patients âgés à 14 jours après l'administration de la vitamine D en forte dose, bien que cet effet ait disparu après 28 jours.
Nature et acteurs de la santé recommandent la supplémentation
Des recherches antérieures, telles que celles menées par le Trinity College de Dublin et l'université d'Édimbourg à l'automne 2021, avaient déjà soutenu cette idée. Elles indiquaient qu'un apport adéquat en vitamine D pourrait protéger contre les formes graves du virus, réduisant ainsi le risque de décès.
Cependant, il est essentiel de souligner que la supplémentation en vitamine D n'est pas une solution miracle. L'exposition au soleil demeure la méthode la plus efficace pour permettre à notre corps de produire cette vitamine. En effet, 70 % à 80 % de la vitamine D est synthétisée par la peau grâce aux rayons UV.
Les spécialistes conseillent donc une exposition quotidienne, sans excès, au soleil pendant au moins 30 minutes entre 10h et 15h pour faire le plein de vitamine D et constituer des réserves pour l'hiver et le printemps.
Sources :
- High-dose versus standard-dose vitamin D supplementation in older adults with COVID-19 (COVIT-TRIAL), Plos Medicine, 31 mai 2022
- Pre-infection 25-hydroxyvitamin D3 levels and association with severity of COVID-19 illness, Plos One, février 2022
- An observational and Mendelian randomisation study on vitamin D and COVID-19 risk in UK Biobank, Scientific Report, septembre 2021







