Indémodable, le gâteau au yaourt est un régal pour tous. Julie Andrieu, sur son compte Instagram, partage ses astuces pour le réussir à la perfection !
"Même les recettes les plus simples peuvent être ratées", souligne Julie Andrieu. Cela fait écho à toutes ces fois où l'on a obtenu un gâteau trop sec, mal cuit ou sans saveur. Avec les conseils de notre experte culinaire, votre succès est garanti ! Elle recommande notamment d'utiliser du yaourt à la grecque et de l'arôme d’amande amère pour une texture moelleuse au rendez-vous. Invitez vos enfants à pâtisser avec vous, sortez les tabliers et amusez-vous en famille !
Recette du gâteau au yaourt de Julie Andrieu
Pour commencer, beurrez généreusement votre moule à l'aide d'un pinceau. Julie utilise un moule à charlotte cannelé, mais un moule à manqué traditionnel fera l'affaire aussi. Placez-le au frigo pour que le beurre durcisse.
Séparez les blancs des jaunes de 2 œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec 2 pots de yaourt de sucre roux (180 g) et 20 g de sucre vanillé. Incorporez le yaourt à la grecque et fouettez. Ajoutez ensuite 120 g de beurre mou et mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse. Battez les blancs en neige et réservez-les.
Incorporez 3 pots de yaourt de farine (230 g) et 1 demi-sachet de levure chimique. Mélangez au fouet, puis ajoutez 2 pincées de fleur de sel et les blancs en neige. N’oubliez pas l'arôme d’amande amère. Mélangez doucement, puis versez dans le moule. Tapotez légèrement pour éliminer les bulles d'air avant d'enfourner à 170 °C pendant 1 heure et 10 minutes en chaleur statique.
Démoulez à chaud avec précaution, en utilisant des torchons épais pour éviter de vous brûler. Laissez refroidir avant de savourer.
Astuces pour réussir votre gâteau au yaourt
Utilisez de la farine de blé T55 ou T45, qui est idéale pour les gâteaux. Pensez à sortir le beurre 1 heure avant son utilisation pour qu'il soit bien mou.
Privilégiez le sucre brun et surtout, essayez de préparer votre sucre vanillé maison en ajoutant une gousse de vanille à votre sucre. Évitez de trop mélanger une fois les blancs en neige intégrés, sinon, vous risquez de les faire retomber.
Pensez à laisser refroidir le gâteau sur une grille pour qu'il puisse ventiler. Si vous utilisez un moule à charlotte, posez-le sur une passoire pour ne pas aplatir votre gâteau et conserver sa jolie forme. Dégustez-le encore tiède, c'est ainsi qu'il révèle toute sa saveur ! Servez par exemple avec un thé ou un chocolat chaud.







