Onctueuse et délicieuse, la mayonnaise est un indispensable de notre cuisine. Cependant, pour ceux qui souhaitent alléger leur alimentation, le choix peut être complexe. Le magazine 60 Millions de consommateurs a tranché.
La mayonnaise, c'est un délice à savourer avec des frites dorées, dans un sandwich fait maison ou pour rehausser une salade de crudités. Avec une vaste offre disponible en supermarché – de la mayonnaise au piment à celle à l'ail – chaque palais y trouvera son compte. Pour les adeptes de la ligne, les options light semblent prometteuses, mais certaines ne sont qu'un leurre marketing. Dans son dernier numéro, 60 Millions de consommateurs met en avant une mayonnaise bien précise, signée Bénédicta, à retrouver dans les rayons.
Mayonnaise allégée Bénédicta : un choix judicieux pour les amateurs
Pour ceux qui consomment fréquemment de la mayonnaise, 60 Millions de consommateurs a identifié une option plus légère : la mayonnaise allégée de Bénédicta. Disponibles en tube de 180 g, elle se vend à 9,17 euros le kilo. Cet incontournable contient seulement 36 % d'huile de colza, contre 69 % pour la mayonnaise classique, qui elle est présentée en flacon de 235 g à 11,28 euros le kilo. Ce changement permet de diminuer significativement le taux de matières grasses, rendant cette option attrayante pour les gourmands. Toutefois, la recette allégée renferme également un peu plus de sucre et de sel, avec respectivement 4,9 g et 2,9 g pour 100 g, tandis que la version classique ne contient que 1,3 g de sucre et 1,4 g de sel.
Cependant, selon le médecin nutritionniste Julien Rousseaux, ces augmentations en sucre et en sel ne sont pas alarmantes. Il affirme que "le consommateur moyen ne meurt pas d'envie de manger 100 g de mayonnaise; cela équivaut à dix cuillères à café lors d'un repas."
© Mayonnaise légère BénédictaSource :
- Manger sans s'empoisonner, 60 millions de consommateurs Hors série, numéro de septembre 2025.







