Avez-vous déjà eu l'occasion de déguster du sprat ? Ce poisson argenté fait sa place dans les cuisines du nord et de l'est de l'Europe, notamment en Norvège, Lettonie, Écosse et Suède, et commence à attirer l'attention en France grâce à quelques marques novatrices.
Le sprat : un cousin de choix dans la mer froide
Reconnue sous le surnom de « petite sardine », le sprat est un parent du hareng et de l’anchois. Il habite les eaux froides de la mer du Nord, de la Baltique et de l'Atlantique Nord-Est. Actuellement, les experts rassurent sur la durabilité de ses stocks, grâce à des pratiques de pêche éco-responsables.
Les bienfaits nutritionnels du sprat sont comparables à ceux de ses cousins : il est riche en acides gras oméga-3 (environ 3,1 grammes pour 100 g) et en protéines (environ 20 grammes pour 100 g). De plus, il contient des vitamines essentielles comme la vitamine D et B12, ainsi que des oligo-éléments tels que le calcium, le fer et le phosphore. Il trouve ainsi aisément sa place dans une alimentation saine et équilibrée.
Une cuisine nordique savoureuse
Comment le sprat est-il préparé ? Dans les pays nordiques, il est souvent proposé frais ou en conserve. En Suède, il s'invite dans le traditionnel Janssons frestelse, un gratin de pommes de terre, sprats et oignons consommé essentiellement autour des fêtes de Noël. La Finlande a aussi sa version de ce plat.
En France, le sprat est majoritairement vendu fumé et en conserve, offrant ainsi de multiples possibilités culinaires. Par exemple, on peut élaborer des rillettes de sprat aux herbes – une délicieuse option à l'apéritif sur du pain grillé. Une autre recette inspirée des cuisines scandinaves serait de servir des pommes de terre avec une sauce de fromage blanc, persil et oignon finement haché, accompagnées de sprats fumés.







