Une étude récente conduit à une réflexion critique sur notre consommation d'édulcorants artificiels. En 2023, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a affirmé que ces substituts au sucre, tels que l'aspartame et le sucralose, n'aident pas à contrôler le poids ni à prévenir les maladies associées. Pourtant, de nombreux consommateurs continuent de les privilégier.
Impact sur nos choix alimentaires
Des chercheurs de l'Université George Washington ont mené une étude qui révèle que les personnes ayant une forte consommation d'édulcorants artificiels tendent à avoir une alimentation moins équilibrée. En analysant les données de près de 164 000 personnes, ils ont constaté une corrélation entre l'augmentation des édulcorants et une diminution de l'apport en fruits et légumes. Au contraire, les aliments ultra-transformés deviennent plus fréquents dans leur régime alimentaire.
Un risque accru pour la santé
Les résultats montrent qu'un individu qui consomme plus de quatre portions d'édulcorants par jour augmente son risque d'avoir une alimentation déséquilibrée de 43 %. Les chercheurs soulignent que cette tendance pourrait également être liée à un risque accru de cancer, comme l'a suggéré une étude de l'Inserm en 2022. En somme, réduire la consommation d'édulcorants pourrait non seulement améliorer nos habitudes alimentaires, mais aussi notre santé globale.
Vers une alimentation plus saine
Pour favoriser un régime alimentaire équilibré, les scientifiques recommandent d'éviter les édulcorants artificiels au quotidien. En faisant ce choix, non seulement nous soutenons de meilleures habitudes alimentaires, mais nous nous orientons également vers une santé améliorée, loin de l'influence néfaste de ces produits.







