La grossesse est une période merveilleuse et unique, mais elle implique certaines responsabilités, notamment en matière d’alimentation. Pour garantir un bon développement de votre bébé et vivre une grossesse sereine, voici cinq points clés à suivre.
Manger sain et équilibré
Il est courant de penser qu'il faut manger pour deux pendant la grossesse, mais c’est une idée fausse. Au cours des six premiers mois, les besoins énergétiques de la mère ne changent pas de manière significative. Ce n'est qu'au cours du dernier trimestre qu'une augmentation d'environ 200 calories par jour est recommandée. L’essentiel est de privilégier une alimentation riche et variée en fruits, légumes, glucides (comme le pain et les pâtes) et protéines (comme le poisson, la viande et les produits laitiers). Évitez de sauter des repas et limitez les grignotages.
Acide folique et poissons gras
L'acide folique, aussi connu sous le nom de vitamine B9, est un complément essentiel durant la grossesse. Pour prévenir les malformations congénitales, il est conseillé de consommer 400 microgrammes par jour pendant les trois premiers mois. Optez également pour une alimentation riche en fer et calcium, cruciaux pour le développement du bébé. Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras tels que le saumon et la sardine, sont également bénéfiques et devraient être consommés plusieurs fois par semaine.
Hygiène alimentaire stricte
Maintenir une hygiène alimentaire irréprochable est primordial. Cela réduit les risques de maladies pouvant nuire à la mère et à l'enfant. Veillez à la propreté de votre réfrigérateur en séparant les aliments crus des cuits, en vérifiant les dates de péremption, et en lavant fréquemment vos mains. Optez pour des courses dans des magasins réputés pour leur propreté et gardez les produits frais au frais, et évitez certains aliments à risque comme les fromages au lait cru et la charcuterie.







