À la maison, l'oignon est l'un de ces ingrédients indissociables de la cuisine. En plus de ses bienfaits nutritionnels, il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Toutefois, après quelques semaines stocké, il arrive que l'oignon développe des germes. Faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Les germes : inoffensifs mais à manipuler avec soin
La présence de germes ne rend pas un oignon dangereux. Comme l'indique Catherine Renard, directrice de recherche à l'INRAE, ces petites feuilles s'accompagnent d'un goût plus prononcé. Elles sont tout à fait comestibles. Néanmoins, pour ceux dont le système digestif est sensible, il est préférable de retirer la partie germée avant consommation, car celle-ci peut être plus difficile à digérer.
Quand jeter un oignon ?
Un oignon doit être éliminé si son apparence ou son odeur a changé. Les signes d'un mauvais état incluent des tuniques brunes ou pourries, ou encore des moisissures. Ces champignons peuvent parfois être toxiques. L'apparition de moisissures est souvent liée à une mauvaise conservation. Pour éviter cela, conservez vos oignons à l'abri de la lumière et de l'humidité, idéalement dans un endroit frais et sombre.
Conseils de conservation pour une meilleure durée de vie
- Évitez la lumière directe et l'humidité pour préserver la qualité de vos oignons.
- En période de chaleur intense, n'hésitez pas à les placer au réfrigérateur.
Ainsi, un oignon germé peut être consommé sans souci, pour peu que l'aspect général soit acceptable. Gardez toujours un œil sur vos réserves alimentaires pour garantir une alimentation saine et sans risque.







