Si vous faites partie de ceux qui ont l'habitude de nettoyer vos fruits et légumes au vinaigre blanc, les révélations d'une virologue pourraient bien vous surprendre. Cette méthode est-elle vraiment efficace ? Plongeons dans les conseils d'Océane Sorel, connue sous le pseudo @thefrenchvirologist.
Pourquoi utiliser du vinaigre pour le nettoyage ?
Le lavage des fruits et légumes est essentiel pour garantir leur propreté. Beaucoup choisissent de le faire avec du vinaigre blanc, souvent perçu comme une solution efficace pour éliminer résidus de pesticides et microbes. Cependant, aucune étude scientifique n'a confirmé l'efficacité de cette méthode, qui est également comparée au nettoyage avec du bicarbonate de soude.
L’efficacité du vinaigre sur les microbes
À la surprise générale, la virologue souligne que le vinaigre n'est pas aussi efficace qu'on le pense. Elle note que cette solution « a une action antimicrobienne limitée » et qu'il est peu probable qu'un simple rinçage au vinaigre élimine les microbes. Pour un nettoyage adéquat, un bon rinçage à l'eau claire est la meilleure méthode pour retirer toutes les impuretés.
Le vinaigre : une utilité malgré tout
Bien qu'il n'élimine pas les toxines, le vinaigre peut avoir un rôle. Selon Océane Sorel, « il peut aider à déloger certains insectes comme les moucherons ». Attention cependant, car une trop grande quantité de vinaigre peut altérer la saveur de vos aliments. Pour une hygiène optimale, il est donc conseillé de laver soigneusement sous l'eau potable.







