Vous avez l'habitude de finir vos repas par une poignée de raisins secs ou d'abricots séchés ? Réfléchissez-y à deux fois, car selon la biochimiste Jessie Inchauspé, ce n'est pas une bonne idée.
Les fruits occupent une place essentielle dans une alimentation saine, variée et équilibrée. Au printemps, vous pouvez savourer des pommes, des poires, des agrumes, ainsi que les premières framboises, mûres, cassis et fraises des bois, sans oublier les cerises, abricots et melons qui arriveront bientôt, juste avant l'été !
les fruits séchés provoquent d'importants pics de glycémie
Cependant, il existe une catégorie de fruits à éviter, surtout si vous surveillez votre poids et votre santé : les fruits séchés. Les abricots, pruneaux et raisins secs, souvent proposés en sachet au supermarché, sont des fruits déshydratés.
Pourquoi faut-il les consommer avec prudence ? Dans une vidéo récente sur Instagram, Jessie Inchauspé explique : "Lorsque vous consommez 100 g de raisins secs, vous subissez un pic de glycémie significatif environ 1h30 après, avec une augmentation de plus de 60 mg par dL. En revanche, la même quantité de raisin frais ne cause qu'une élévation modérée, d'environ 40 mg par dL."
les fruits secs ne sont pas des alternatives saines
Jessie Inchauspé ajoute : "La déshydratation d'un fruit supprime toute l'eau qu'il contient, entraînant une concentration accrue en sucre. Les fibres restent, certes, mais vous absorbez bien plus de sucre que si vous aviez opté pour du fruit frais. Choisissez toujours le fruit frais plutôt que le fruit séché lorsque cela est possible. Les fruits secs ne devraient pas être considérés comme une alternative saine."
Si vous ne pouvez résister à vos raisins secs ou abricots secs, considérez-les comme un dessert et évitez de prendre un dessert au repas suivant, suggère la biochimiste.
Source : Instagram







